Le mot du Syndic

Chères Citoyennes, Chers Citoyens,

Dans le dernier «Nouvelles Echichens» du mois de septembre, j’ai dressé un bilan de la législature écoulée. Aujourd’hui, permettez-moi de vous présenter la vision de la Municipalité pour l’avenir de la commune.

Pour cette législature, la Municipalité a élaboré un programme qui présente dans les grandes lignes les projets jusqu’en 2021. Ceux-ci sont importants pour la population des quatre villages, tant au niveau des attentes personnelles, que des besoins pratiques tout comme la gestion du quotidien. Ces différents éléments engendreront également une réflexion importante, pour les autorités, notamment dans le domaine des investissements financiers qu’il faudra consentir. Il s’agira d’appliquer l’exercice difficile de l’équilibre entre une gestion communale efficace et les moyens à disposition.

La mise en œuvre de ces projets, découlant de réflexions entamées, il y a quelque temps déjà ou même quelques années auparavant, doit notamment prendre en compte et s’harmoniser avec les objectifs nouveaux dictés par une population en perpétuelle évolution. La Municipalité communiquera régulièrement sur l’avancement de ces objets. En effet, elle souhaite renforcer sa politique en matière d’informations auprès des habitants de la commune. C’est la raison pour laquelle, le programme qui a été présenté lors du dernier Conseil communal est disponible sur le site internet et sera présenté en détail dans la prochaine édition de ce journal.

Un des grands défis de ces prochaines années sera d’accueillir et d’intégrer les habitants du futur quartier «En Grassiaz», dont le nombre est quasi équivalent à la population du village de Monnaz. D’ici à 2020 ou 2021, la population de notre commune va donc augmenter de plus de 400 habitants.

Cette projection a également des incidences au niveau de l’ensemble des services communaux ; que ce soit au sein de l’administration (enregistrement et traitement des dossiers des nouveaux habitants, guichet du greffe et traitement des factures par la bourse, …) ou sur le service de voirie, notamment pour l’entretien de surfaces supplémentaires, le traitement des déchets, le déblaiement de la neige, le nettoyage des routes, des trottoirs ainsi que l’entretien des espaces verts, etc.

Je remercie sincèrement l’ensemble des collaborateurs qui, quotidiennement, œuvre au bon fonctionnement de l’administration, de l’entretien des espaces, de la propreté des bâtiments et locaux, qui sont mis à disposition des sociétés locales. Je profite également d’exprimer ma gratitude à ces sociétés qui, au travers de leur engagement, font vivre nos villages.

Au plaisir de vous rencontrer lors d’une prochaine manifestation et si vous avez une question, je me tiens volontiers à votre disposition par le biais d’un téléphone au greffe communal. La Municipalité tient à vous remercier pour la confiance que vous lui témoignez

Je vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d’année, mes meilleurs vœux pour une bonne et heureuse année 2017. Qu’elle soit remplie de bonheur, de convivialité et de sourires.


Votre Syndic
Daniel Meienberger