En-tête

Contenu

Charte des jardins

25 mai 2023

Adhérez et recevez deux plantes vivaces indigènes

Les jardins privés contribuent de manière importante à nourrir et héberger la faune indigène. Rien que pour les 10 communes de la région morgienne, la surface dédiée à l’habitat individuel représente 4 km2, soit l’équivalent du territoire de la ville de Morges.

Les insectes, oiseaux, reptiles et batraciens ainsi que certains petits mammifères peuvent se plaire dans nos jardins pour autant qu’ils soient correctement aménagés. C’est ce que vise à favoriser la Charte des Jardins au travers de 10 recommandations ludiques et faciles à mettre en œuvre.

La lutte contre les espèces envahissantes fait partie des mesures importantes. Bannissez-les de votre jardin ! Elles représentent une menace pour la biodiversité et risquent même d’évincer certaines espèces indigènes. Par ailleurs, elles peuvent provoquer des problèmes de santé chez l’être humain, notamment des allergies et causer des dommages aux infrastructures.

Afin de vous inciter à opter pour un coin de prairie dans votre jardin, et à vous informer sur l’intérêt des plantes indigènes pour la biodiversité, les communes de la région morgienne offrent à tous les adhérents à la Charte des Jardins un bon pour deux plantes vivaces indigènes, particulièrement adaptées à la faune locale.

Que faire pour participer ?

  • Lisez attentivement le livret de la Charte des jardins
  • Téléchargez le formulaire d’adhésion sur www.echichens.ch/chartedesjardins. Imprimez-le et renvoyez-le complété et signé à l’adresse mentionnée, ou déposez-le à l’administration communale, d’ici au 1er juillet 2023.
  • Bon à faire valoir auprès du Garden Centre Meylan à Crisser avant le 15 juillet.

Plus d’info : www.echichens.ch/chartedesjardins

 

Promotion
Icon