Propriétaire de chien
À votre arrivée dans la commune, vous êtes prié d’annoncer votre chien et de présenter le carnet d’identification afin qu’il puisse être inscrit dans le registre communal.
Cette inscription doit être faite indépendamment de l’enregistrement de l’animal dans la base de données fédéral AMICUS, car les deux fichiers ne communiquent pas directement entre eux. En revanche, des comparaisons des deux bases de données sont effectuées régulièrement.
Nouveau propriétaire de chien
Si vous n’avez jamais possédé de chien, veuillez procéder comme suit :
- Demander à la commune de vous inscrire dans la base de données AMICUS. Vous recevrez ensuite votre no d’identifiant par mail.
- Lors de l’acquisition du chien, se rendre chez le vétérinaire afin qu’il enregistre l’animal sous votre nom dans AMICUS.
- Annoncer votre chien à la commune en présentant le carnet d’identification
- Tous les événements ultérieurs (acquisition, cession, décès) devront être annoncés à la commune par mail à controledeshabitants@echichens.ch (lors d’un décès, merci de joindre l’attestation du vétérinaire) et également inscrits dans AMICUS par vos soins.
Si vous aviez déjà un chien auparavant, l’étape 1 n’est pas nécessaire.
Vous trouverez toutes les informations utiles dans le flyer « Je deviens détenteur de chien ».
Impôts
L’impôt annuel se monte à CHF 100.- pour le canton et CHF 50.- pour la commune, facturé une fois par année, directement par l’Office des impôts de Nyon.
Les bénéficiaires des Prestations Complémentaires et du revenu d’insertion sont exemptés.
En revanche, l’AI seul, même à 100% ne donne pas droit à l’exemption, il faut toucher en plus les prestations complémentaires.